L'équipe de l'AIME
Bureau
Bernard BOUCHER, Président, chatterie du Fort de la Bosse Marnière
Séverine MANUEL, Vice-Présidente – chatterie du Palais d’Ithaque
Zoran RADOVANOVIC, Secrétaire
Dominique CAMIER, Secrétaire Adjointe – chatterie du Jardin d’Elise
Christiane BOUCHER, Trésorière – chatterie du Fort de la Bosse Marnière
Fantine CAMIER, Trésorière Adjointe – chatterie du Jardin d’Elise
Dianick MASSON, Présidente honoraire, membre fondateur – chatterie du Nil Blanc (Suisse)
Frédéric MARCHAND, Webmaster – chatterie de Fort Tiamat
Membres élus du CA
Agnès LAURENT, membre du CA – Chatterie de Toutan Kha Mau
Brigitte ROULLEAUX, membre du CA
Représentants locaux
Dorothy MARDULLIER Representante US (Côte Est) – Maullenium Cattery
Denise KEENAN – Représentante US (côte Ouest)- Ramah Cattery
L’Association Internationale du Mau Egyptien
L’AIME a été fondée en 1998 par Dianick Masson, Stephane Masson, Marie-Christine Hallépée et Didier Hallépée sous l’impulsion de ce dernier.
En 1997, le Mau Égyptien était rare en Europe : quelques éleveurs existaient en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. C’est en Suisse, chez Dianick Masson (chatterie du Nil Blanc) que Marie-Christine et Didier Hallépée (chatterie de Fondcombe) ont découvert cette magnifique race et ont décidé de le faire connaitre en France. Sous l’impulsion de Didier Hallépée, ils ont fondé l’AIME le 20 Février 1998. Ils ont bientôt été rejoints par Sandrine Maisnier-Dufour (chatterie de Bélénus), par Becki et Stephen Bergeron (Tavaron Cattery) puis par bien d’autres.
Le but de l’AIME, c’est la protection, la promotion et l’élevage du Mau Égyptien. Comme vous le voyez, la protection vient en tête, l’élevage en dernier. L’AIME réunit certes des éleveurs, mais aussi des propriétaires de Mau Égyptien ou même de simples passionnés qui n’ont pas encore décidé d’accueillir un Mau chez eux. A l’AIME, celui qui est important, ce n’est pas le propriétaire ou l’éleveur de Mau Egyptien, c’est le chat lui-même !
Nos deux principaux pôles sont naturellement la France et les Etats-Unis. Mais l’AIME a (ou a eu) des membres en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Asie. L’AIME entretien des relations avec l’Angleterre, le Luxembourg, les pays Scandinaves, l’Amérique du Sud et l’Egypte. De ce fait, si nous avons des relations avec le LOOF, la FIFe, le CFA la TICA ou le GCCF, nous préservons notre indépendance et nos valeurs.
La protection du Mau Égyptien
La protection du Mau Égyptien, c’est d’abord pour nous la protection de sa santé, de sa qualité de vie. Sur le long terme, c’est notre long combat contre la consanguinité : le Mau a 4000 ans mais est rare en élevage ce qui rend la lutte contre la consanguinité difficile. Mais c’est ainsi que nous avons donné au Mau de nos lignées la santé et la solidité que nous recherchons.
La protection du Mau, c’est aussi mettre en place des conditions d’élevage et de vente permettant de fournir des chatons épanouis et en pleine santé. C’est aussi choisir pour nos chatons des foyers où ils pourront s’épanouir entourés de l’affection qu’ils méritent.
La protection du Mau Égyptien, c’est enfin lutter contre l’hybridation : nous refusons tout apport externe dans le Mau qui a su franchir 4000 ans sans en avoir besoin, et nous refusons toute utilisation du Mau pour créer ou améliorer des races artificielles.
La promotion du Mau Égyptien
La promotion du Mau, c’est tout ce qui nous permet de le faire connaître
C’est d’abord ce site créé en 1998 : plus de 800 000 pages visitées en 7 langues. C’est probablement le site le plus visité parmi ceux qui sont consacrés à une race de chats. Avec les sites de nos éleveurs, c’est plus de 2 000 000 de pages visitées depuis 1998.
Ensuite, c’est notre participation aux différents organismes félins : le LOOF en France, la FIFe, la CFA la TICA et lez GCCF. Nous travaillons avec ces organismes pour la définition des standards et la gestion de la race.
C’est également nos participations à de nombreuses expositions. Evidemment, nous ne sommes qu’une poignée et nous ne pouvons aller partout. Mais nos éleveurs ont exposé dans toutes les régions de France ainsi que dans de nombreux pays étrangers : Italie, Suisse, Portugal, Monaco, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, pays de l’Est, Etats-Unis et Grande Bretagne. Bien sûr, certains de nos chats ont acquis des titres prestigieux et ont remporté des expositions, mais ce n’est pas ça le plus important : c’est vous le faire connaître à vous et vous faire partager notre passion.
L’AIME a également participé à l’organisation de spéciales Mau Égyptiens. Nous avons réussi à réunir jusqu’à 60 Mau ! Pour cela, éleveurs et propriétaires ont tous mis la main à la pâte. Imaginez tant de si beaux chats offerts aux yeux du public ! Toutes les couleurs présentes côte à côte ! C’est aussi pour nous le grand moment de l’amitié autour de notre passion commune, le Mau. et pour moi, l’occasion de revoir ces chatons que j’ai eu peine à laisser partir, ainsi que leur descendance, fruit de générations (félines) de notre travail commun.
Pour mieux partager cette passion, l’AIME vient d’ouvrir un forum, Maus d’amour. Tout un programme.
L’élevage du Mau Égyptien
Pour nous, l’élevage n’est pas une fin, mais un moyen de faire partager notre passion. Nous voulons des chats heureux. C’est pour cela que nous encourageons l’élevage familial et que nous refusons pour nos Mau l’élevage intensif.
Nous sommes très exigeants envers nous-mêmes en ce qui concerne les conditions d’élevage et de vente de nos chatons. Nous avons réuni nos bonnes pratiques dans une charte d’élevage que nos éleveurs agréés ont validé en Assemblée Générale et appliquent consciencieusement.
Rien d’étonnant que les nouveaux propriétaires nous accompagnent un bout de chemin au sein de l’association et continuent à nous donner des nouvelles pendant de nombreuses années.
Nombre d’entre eux sont devenus nos amis.
Evidemment, on peut élever des chats autrement et produire de beaux sujets. Mais notre charte, ce sont nos valeurs auxquelles nous avons librement adhéré. Pour nous, être éleveur agréé de l’AIME est un label qui a une réelle valeur.