Le caractère du Mau Égyptien

Le Mau est un séducteur irrésistible.
Cielo, la séduction faite Mau

S’il sent chez un visiteur la moindre réticence, le Mau n’aura qu’une idée : le faire « craquer ». Il usera de tous ses artifices, restant de préférence auprès de lui, lui faisant les yeux doux, lui tenant des discours pour faire sa conquête.


  • Le Mau Égyptien est un chat très stable, mais ce n’est pas le chat de n’importe qui. Il est en effet extrêmement sensible et nous avons vu des Mau se laisser mourir de faim par désespoir en cas de stress ou de chagrin extrême. C’est d’ailleurs l’une des raisons de notre opposition aux  » pré-réservations  » : il est impératif de vérifier que la famille d’accueil convient à la sensibilité du chaton, ce qui est absolument impossible avant qu’il soit né et ait atteint un certain âge.

  • D’une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles !Il se considère comme le centre de votre univers et s’efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu’il est le seul être qui vaille la peine d’exister. Le Mau s’entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous « convoquer » lorsqu’il a envie d’un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours… en pleine journée.
  • Extrêment intelligent et observateur, il tient essentiellement à participer à tout.
  • Le Mau Égyptien  s’entend très bien avec les enfants…

… et avec les chiens.

  • Ni potiche, ni pile de nerfs, il est actif et joueur, et capable de vous rapporter cent fois le jouet que vous venez de lancer afin que vous recommenciez. Il se rappelle toujours où il a caché son jouet, et ne recule devant aucune contorsion pour le récupérer.
  • Doté d’une incroyable détente favorisée ses pattes arrière plus hautes et par la présence entre elles d’un « gousset  » caractéristique de la race, il peut bondir sans effort jusqu’à plus de 2 mètres de hauteur sans même devoir s’accroupir pour prendre son élan. Il adore aussi se percher sur les épaules des humains.
  • L’eau exerce sur certains Mau une véritable fascination. Plusieurs de nos amis propriétaires de Mau sont même réduits à des « ruses de sioux » pour prendre une douche sans que leur Mau les y rejoigne. Sans parler des Mau qui se ruent avec vous dans les toilettes ! Avec eux, on apprend très vite à fermer le couvercle après avoir tiré la chasse.
alors, ce robinet, tu l'ouvres ?
  • Question gourmandise, le Mau Égyptien ne craint aucune concurrence. Toute odeur de nourriture, comme le moindre bruit en provenance de la cuisine, le met littéralement en transe. Il faut donc être rigoureux pour éviter l’embonpoint : lui choisir une alimentation de réelle qualité (ne pas se laisser impressionner par un marketing forcené !) et lui assurer de l’exercice, mais ne pas sombrer dans le ridicule en pesant ses repas (les fabricants de croquettes fournissent des verres doseurs !).
  • Les mamans veillent très tardivement sur leurs petits, qu’elles éduquent aux us et coutumes de la maisonnée et de la famille. De même, certains chatons ont du mal à « couper le cordon ombilical » et restent très proches de leur mère jusqu’à un âge « avancé ».

Contrairement aux idées reçues, les mâles Mau sont tout aussi tendres et démonstratifs que les femelles

Ils adorent les chatons et sont volontiers des « papas poules » partageant les jeux de leurs enfants

  • Le Mau Égyptien est un chat dominant sans être agressif qui s’entend généralement très bien avec ses congénères.On note aussi des nuances dans le caractère selon les couleurs : le Black Smoke est doux et mutin.

Le Bronze en revanche, bien que toujours très tendre avec les humains, tente de dominer les autres couleurs. C’est pourquoi nous prônons de marier aussi le bronze avec les autres couleurs pour tempérer cette dominance.

  • Le Mau supporte très bien la vie en appartement dès lors qu’il reçoit tendresse et jouets. Bien que de santé robuste, il ne doit pas sortir en liberté compte tenu des dangers multiples : les sorties « sous surveillance » offent une sécurité illusoire, car sa morphologie lui confère une vitesse stupéfiante. Vous ne courrez donc jamais assez vite pour le rattraper s’il lui prend la fantaisie de s’évader, et ne pourrez pas le protéger.

Vous aimez votre compagnon félin ? Comportez-vous en propriétaire responsable:
à moins de disposer d’enclos extérieurs parfaitement sécurisés, NE LE LAISSEZ PAS SORTIR !

Présentation de Marie-Christine Hallépée