Nos recommandations

La réservation d’un chaton:

Suite à de nombreuses réclamations sur la santé et les problèmes administratifs de chatons élevés en France, nous vous rappelons quelques principes de base:
Avant toute réservation de chaton auprès d’un éleveur, visitez l’élevage choisi pour voir de quelle façon votre futur chaton est élevé, de quelle façon il est socialisé.
– Quel est son environnement ?
– Son lieu d’élevage est-il propre?
– Les bacs à litières sont-ils propres?
– Les chats présents sont-ils en bon état de santé?
– Sont-ils propres?
– Les chatons que l’éleveur vous présente sont-ils dodus?
– Ont-il des traces de diarrhée, les yeux qui coulent?
Dans un milieu sale et malodorant, vous risquez fort une maladie oculaire ou respiratoire.
– Si on vous présente une boite avec un chaton dedans, demandez-vous s’il n’y a pas mal commencé sa vie.
– Ce n’est pas ainsi qu’on socialise un chaton.

Ne vous laissez pas manœuvrer par l’ éleveur. Un chaton qui est triste et replié sur lui même n’est pas forcément timide. Il est plus probablement malade…
Un chaton Mau Egyptien est Joueur et volontaire.
Si vous en prenez la charge, en plus du coût de l’achat, vous aurez à assumer le coût des soins.
Les autres chats de l’éleveur sont témoin du niveau sanitaire de l’endroit. (sont-ils chez l’éleveur ou au fond de son jardin?)
Dans le doute, réservez votre décision.Vous confirmerez votre choix ensuite après mures réflexions.
– Si pour obtenir un chaton on vous oblige à adhérer à un club ou à prévoir de faire reproduire votre chaton, il y a un gros soucis. Ce n’est guère légal, méfiez-vous du reste.
Ce genre de manœuvre se répand actuellement. C’est de la manipulation.
Si vous achetez un chaton, il vous appartient. Son devenir est votre choix, sa vie est votre responsabilité.
Nous vous rappelons que seuls les élevages de l’AIME sont recommandés par le Club de Race du Mau Égyptien.
La qualité et la vie de nos chats/chatons est notre seule préocupation.
En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à nous questionner.
Il y a de bons éleveurs qui ne sont pas adhérents de l’AIME (très peu)  comme il y a des éleveurs qui sont évincés de l’AIME car leur « travail » d’élevage ne correspond pas aux exigences d’éthique et de qualité de l’AIME, ni à un travail d’élevage correct ou conforme à la législation Française.

La voie de la facilité n’est pas compatible avec un élevage de qualité

Rappel:
Un chaton né en France a un pedigree LOOF. C’est une obligation légale. Le pedigree LOOF est reconnu dans le monde entier. Contrairement à des assertions qui circulent, il n’y a pas d’alternative.
Si c’est un chat de race né en France, il a un pedigree LOOF.
Aucun pedigree d’une autre fédération n’est légal. Si on vous dit le contraire, on est occupé à vous endormir. L’escroquerie n’est pas loin.
Le transfert de propriété doit être fait aussitôt que les accords de transaction ont été remplis. Si le chaton vous a été cédé en contrepartie d’un autre chaton le transfert de propriété doit être fait.
Lors de l’acquisition de votre chaton, la photocopie de l’accusé-réception de la demande de pedigree doit vous être remis. A défaut vous risquez fort de ne jamais avoir de pedigree.

Le coût d’un pedigree LOOF est de 35 Euros.
Un Mau Égyptien  » pas cher  » mais sans pedigree est un chat d’apparence Mau Égyptien ». Sa valeur est celle de ses vaccins.

Les annonces de vente:
Une annonce de vente doit présenter obligatoirement :
La date de naissance
Le numéro d’identification (puce ou tatouage) du chaton ou de la mère
La mention « race Mau Égyptien » (à défaut, c’est un chat des rues)
– L’existence ou la demande d’un pedigree (LOOF)
– Le sexe
– L’âge du chat / chaton en vente
– Le nombre de chatons de la portée
– Éventuellement le prix de vente
Si vous avez un doute, contactez nous. Nous pouvons vous renseigner.
Plus de renseignements sur :
http://www.best.of.ghostdance.jed.st/loi_2013.htm

La déficience en Pyruvate Kinase
Après l’apparition début 2013, d’une maladie inconnue jusqu’à lors ( la déficience en Pyruvate Kinase), il est important de savoir quel est le statut des parents de votre futur chaton. Si un des parents est porteur de la maladie, cela est sans importance. Si les deux le sont, demandez le test génétique de la maladie. Il y a un risque de 1 sur 4 que votre futur chaton soit atteint. Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire, la déficience en Pyruvate Kinase n’est pas une maladie bénigne. Il s’agit d’une anémie qui peut rester invisible pendant un temps indéterminé par un effet de compensation. Lorsque le chat décompense, la maladie se déclare. Nous n’avons aucun renseignement à ce jour sur les conditions de déclenchement de la maladie. La maladie peut se déclarer entre 6 mois et 10 ans. Aucun éleveur responsable ne fait de mariage « Porteur  » x  » Porteur  » à ce jour. Les autres ne sont pas membres de l’AIME

Les documents qui accompagnent le chaton :

La réservation :
Lors de la réservation, une « attestation de réservation » doit vous être remise.
Voir les Articles L214-1 à 4 du code de la consommation.
La prise de possession : (légalement, un chaton de moins de 8 semaines ne peut pas être cédé, mais pour qu’il soit bien éduqué par sa mère, votre chaton doit avoir 12 semaines au minimum lorsqu’il quitte l’élevage)
Les documents qui doivent accompagner votre chaton sont :
– Une facture.
https://www.cegar.fr/Obligation-facturation.php#:~:text=Si%20un%20professionnel%20effectue%20une,particulier%2C%20quelque%20soit%20le%20montant.
C’est votre titre de propriété.
Cela peut se nommer « attestation de cession »
Dans tous les cas, le nom et les moyens de joindre un « médiateur de la consommation » choisi par l’éleveur doivent y figurer.
C’est OBLIGATOIRE.
– Un carnet de vaccination.
– Un d’accueil du chaton.

Celui-ci décrit les besoins et les soins nécessaires à une bonne vie avec votre chaton.
Y sont décrits, son comportement ordinaire pour un chat de sa race, ses besoins physiologique et alimentaire ainsi que toutes autres données utiles à une vie harmonieuse avec votre chaton.
Une attestation vétérinaire de bonne santé.
Suivant que l’éleveur de votre chaton est « professionnel » ou « amateur » la validité est différente :
5 jours pour un « amateur » et sans délais pour un « professionnel ».
Elle est dans tous les cas obligatoire.

Un certificat d’identification (provisoire ou définitif).
S’il s’agit du certificat définitif, il doit être daté et signé au verso par l’éleveur à la date de cession du chaton. L’acheteur doit le renvoyer au fichier I-Cad après avoir renseigné ses coordonnées complètes (adresse + téléphone a minima, un e-mail en plus est conseillé).

S’il s’agit du certificat provisoire, l’éleveur devra transmettre à l’acheteur le certificat définitif une fois qu’il l’aura reçu, ou bien effectuer lui-même la mise à jour du fichier I-Cad.
– Une copie de la demande de pedigree.
C’est votre seule certitude d’obtenir un pedigree.
Sur ce document doivent figurer le nom et le numéro de puce de votre chaton.
– Une identification par ADN et une attestation de parenté certifiée par ADN.
Cette option a été votée en AG par les éleveurs de l’AIME pour mettre en évidence la qualité de leurs chatons face à des éleveurs qui font des chatons avec des reproducteur sans rapport avec la race (savannah, bengal et autre chat éventuellement des rues).
– un kit de départ pour le chaton.
Ce « kit » contient diverses choses suivant les options de l’éleveur : croquettes, jouet, tissus imprégné de l’odeur de ses parents, etc.

Attention aux transactions trans-frontalières : un chaton ne peut voyager que s’il est identifié par puce électronique et vacciné contre la rage depuis au moins 3 semaines. Il ne peut donc pas quitter son pays de naissance avant l’âge de 15 semaines. L’éleveur doit vous remettre son passeport européen, mentionnant les dates de validité de la vaccination anti-rabique.

Références : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33452
L’article L. 214-8 du code rural document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal, des conseils d’éducation ;
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583115/2000-09-21

En réalité, c’est bien la race entière qui est menacée par les  » éleveurs  » qui pensent que cette maladie n’est en fait qu’un problème mineur.
Elle est menacée de la même façon par ceux qui préconisent la stérilisation des « porteurs ». C’est la qualité des éleveurs qui fera la différence.

LE CHOIX DE LA QUALITÉ EST CELUI DE L’AIME.

Si on vous dit du mal de l’AIME, ne soyez pas étonné. Il est plus facile de critiquer que faire un travail d’élevage correct.
Si votre éleveur se présente comme le meilleur, il est probable que ce soit le pire