Le résultat de nos importations de Maus en provenance d'Égypte depuis 1999

Les données ci-dessous sont notre propriété exclusive. Toute reproduction, même partielle, entraînera des poursuites.

Le Mau Égyptien est décrit comme un chat de taille moyenne. Cependant, on remarque d’importantes différences en fonction du taux de consanguinité et des origines :

L’importation d’Égypte de deux mâles Mau bronze (en 1999 et en 2001) n’ayant aucun ancêtre commun, et le suivi de leur descendance, nous ont permis de constater que d’une façon générale, le poids des adultes et le poids de naissance des chatons sont inversement proportionnels au coefficient de consanguinité : faible coefficient de consanguinité = poids supérieur.

  • Les Mau Égyptien importés d’Égypte ont une masse musculaire impressionnante, sans un poil de graisse, et leur poids est nettement supérieur : jusqu’à 8,2 kg pour un mâle adulte (Maslama of Fondcombe).
  • Ils produisent des chatons d’un poids de naissance nettement supérieur ; les « records » :
    • 142 g pour un chaton de père égyptien,
    • 149 g pour un chaton ayant à la fois un père et un arrière grand-père maternel égyptiens issus de lignées égyptiennes différentes (respectivement Maslama of Fondcombe et Sahourê of Fondcombe).
    • Ces chatons sont également plus précoces.
  • Les Mau Égyptien adultes issus de ces imports sont également de poids supérieur à ceux issus uniquement de lignées dépourvues de sang neuf : voici les « records » observés chez des sujets non stérilisés (les sujets présentant un excès d’embonpoint ne sont pas pris en compte dans les éléments ci-dessous !) :
    • 7,4 kg pour un mâle adulte de père égyptien ; 6,340 kg pour un autre ayant un grand-père égyptien.
    • 3,7 kg pour une femelle adulte de père égyptien ; 4 kg pour une autre ayant un grand-père égyptien.
    • 5,030 kg pour une femelle adulte (Upper Egypt de Fondcombe) ayant à la fois un père et un grand-père égyptiens issus de 2 lignées égyptiennes différentes (respectivement Maslama of Fondcombe et Sahourê of Fondcombe).

Tout en gardant leur élégance, ces sujets sont, dès l’âge de 3 mois, nettement plus musclés que leurs congénères de lignées dépourvues de sang neuf – et ils le restent. Enfin, nous avons également constaté qu’ils ont les yeux verts beaucoup plus précocément : couramment dès 3 mois.

Ce qui précède démontre bien le bénéfice de l’apport de sang neuf. La consanguinité, surtout quand elle est pratiquée de manière répétée, peut induire des problèmes de santé. Il en va d’ailleurs de même chez l’humain.

Introduire nos imports dans toutes les lignées nous conduirait à brève échéance à rencontrer des problèmes de consanguinité. Nous l’évitons donc soigneusement, et veillons à conserver des lignées « séparées ». Il est capital d’introduire régulièrement des sujets complètement nouveaux, car les Mau sont rares et à l’exception des imports d’Égypte ou d’Inde, tous les Mau de par le monde sont plus ou moins consanguins puisqu’ils descendent tous des premiers sujets de la princesse Troubetzkoï.

Il n’est évidemment pas question que disparaissent toutes les anciennes lignées. Certaines sont précieuses ; elles sont le fruit de décennies de travail d’éleveurs passionnés, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour produire des lignées entières dont la beauté fait rêver quiconque les contemple et qui sont un modèle d’équilibre. Ces lignées doivent être poursuivies, et nous faisons de notre mieux les préserver.
Nous sommes infiniment reconnaissants envers Dianick Masson (
Nil Blanc), Steve et Becki Bergeron (Tavaron), Dot Brocksom (Brockhaven), et Dot Mardulier (Maullenium). Nous rendons hommage à leur travail, à leur dévouement à la race, et les remercions chaleureusement de la confiance qu’ils nous ont accordée en acceptant de nous céder de superbes Mau Égyptien pour débuter puis poursuivre notre travail. Sans leur aide, l’AIME n’aurait rien pu accomplir.

Sachons donc rester humbles et observer le conseil d’Ankh-Sheshonq :  » Ne dis pas « Je sais » ; mets-toi à apprendre « 


La santé de nos Mau  est notre principal souci. C’est pour elle que nous travaillons, et non pour les podiums. Nous travaillons sur le long terme, ce qui implique de la patience, et notre récompense est la santé de nos Mau Égyptien.

Travailler avec des imports d’Égypte peut représenter un sacrifice en termes de résultats d’expositions.
Cependant, Sahourê of Fondcombe, import d’Égypte, a concouru avec succès en France et à l’Étranger.

Certains éleveurs – qui n’ont d’ailleurs jamais eu l’occasion d’exposer un import d’Égypte, ni un descendant de première génération – prétendent sur leur site internet qu’à la CFA, les descendants des imports d’Égypte ne peuvent pas être exposés avant la 4ème génération après le sujet importé. C’est totalement faux :

  • une fille et un fils de Sahourê, Fondcombe’s Rechout of Tavaron et Fondcombe’s Resou of Brockhaven, ont été exposés en CFA aux Etats-Unis. Ses petits-enfants également : Tavaron’s Amy, Tavaron’s Sonic et Brockhaven Nafrini of Maullenium.
  • une fille de Maslama of Fondcombe, Velleda de Fondcombe, est CHI LOOF et CH CFA :

Ces résultats d’expositions montrent que ces sujets sont non seulement conformes aux standards en vigueur, mais aussi parfaitement socialisés.